Contact
+229 91205202
A propos

A propos

Histoire

Issu de la tradition indienne, le massage ayurvédique doit son nom à l’ayurvéda “science de la vie”, une médecine parmi les plus anciennes de l’histoire de l’humanité. En inde, cette discipline est officiellement reconnue et enseignée dans les universités, elle a aussi ses propres cliniques et on trouve également des pharmacies totalement dédiées à l’ayurvéda. Elle est basée sur le principe de trois forces ou “doshas” présentes dans l’univers et reliées aux quatre éléments : vata (air), pitta (feu) et kapha (terre et eau). Dans chaque personne, prédomine l’une de ces trois forces, ce qui détermine sa constitution et son caractère. Et si cette force est perturbée par des éléments internes ou externes, cela provoque des troubles plus ou moins importants : fatigue, perte de sommeil…

Le protocole

Il existe différentes techniques pour réaliser le massage ayurvédique mais avec pourtant des points communs : l’usage d’huiles essentielles mélangées à de l’huile de sésame tiède et l’utilisation de pochon à base d’épices naturelles. Appliquée sur la peau, cette préparation très odorante et nourrissante permet aux mains de glisser et de stimuler, par le biais de pressions et d’effleurages plus ou moins fortes, les principaux points du corps ; les fameux “chakras”, qui sont traversés par le fluide énergétique. Ce massage, d’une durée de 60 minutes, est très efficace pour résorber le stress et redonner de l’énergie.

Pour quel rituel ?

En dehors de ces effets relaxants et anti-fatigue, le massage ayurvédique améliore de façon sensible la circulation sanguine et favorise de ce fait l’élimination des toxines. Il est donc possible de joindre l’utile à l’agréable en associant à d’autres techniques (pressothérapie, digitopuncture…) dans le cadre d’un traitement anti-stress.

L’Ayurvéda cherche à nous responsabiliser en nous aidant à mieux connaitre notre corps et les mécanismes qui le gouvernent.

Rate this page